Première séance du cycle de rencontres et d’échanges autour du traitement et de l’analyse de données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales à Brest

Le cycle de rencontres et d’échanges autour du traitement et de l’analyse de données quantitatives en SHS à l’UBO reprend pour la saison 2015-2016.

Dans la continuité des précédentes années, ces rencontres s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire (démographes, sociologues, psychologues, géographes, gestionnaires, économistes, etc.) et transversale car selon la discipline, les chercheurs ne traitent pas de la même manière leurs données quantitatives. Ils ont des approches différentes et utilisent des traitements et des logiciels spécifiques qui peuvent être complémentaires. L’objectif est de créer un espace d’analyses et de discussions scientifiques sur nos pratiques. Ce cycle d’échanges prendra en compte autant les dimensions épistémologiques que méthodologiques en partant de nos pratiques et usages mais aussi de nos outils.

La première séance « L’analyse de réseaux sociaux avec le logiciel QCA. Le conformisme dans le choix des téléphones portables chez des jeunes français » par Germain Barré, docteur en sociologie et membre du LABERS aura lieu le mardi 3 novembre 2015 de 14h à 16h salle C219 à l’UFR des Lettres et Sciences Humaines à Brest.

Cette séance sera suivie d’un temps de discussion collective autour des prochaines rencontres (dates, propositions, contenu…).

Contacts et inscription : laurent.mell@univ-brest.fr

Ce cycle est organisé en collaboration avec l’ IBSHS (Institut Brestois des Science de l’Homme et de la Société), le LABERS (LABoratoire d’Études et de Recherche en Sociologie), le CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique) et l’école doctorale SHS (Sciences Humaines et Sociales) de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *