Bibliothèque Miorcec de Kerdanet : début du catalogage

Campagne de signalement dans le Sudoc

Début mai 2023, derrière une des portes du CRBC, des milliers d’ouvrages attendent depuis quelques mois leur signalement dans le Sudoc, le catalogue commun des bibliothèques universitaires. Après avoir été formée au catalogage par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES), et plus particulièrement au catalogage du livre ancien, je suis parée pour une plongée dans la bibliothèque de la famille Miorcec de Kerdanet, originaire de Lesneven, qui a amassé au fil des siècles des ouvrages aux thématiques variées : droit, religion, histoire, littérature, en français, en breton et dans plusieurs autres langues. Pour un historique de l’arrivée de ce fonds au CRBC, je vous renvoie vers la présentation du fonds d’archives de la famille Miorcec de Kerdanet sur le site du laboratoire.

Le catalogage du livre ancien a quelques particularités par rapport au catalogage classique, avec entre autres un relevé rigoureux des signatures (il s’agit d’indiquer le nombre de feuillets par cahier) afin de déterminer les formats des livres, des précisions à donner sur le papier utilisé et la reliure quand c’est possible… La BnF propose en accès libre sur son site une recommandation au catalogage des monographies anciennes sur laquelle je m’appuie pour ce travail. Des recherches bibliographiques s’imposent régulièrement pour vérifier l’édition, retrouver les auteurs parfois ou les dates d’impression afin d’éviter de malheureux doublons dans le Sudoc. Une bonne connaissance des imprimeurs-libraires et de leurs différents lieux de travail s’avère très utile quand il s’agit de déterminer une période d’impression !

Les premiers questionnements sont vite apparus : à quel degré de précision s’arrêter dans la description bibliographique afin de garder une efficacité dans la campagne de signalement, tout en apportant aux chercheurs une finesse dans la description ? Il faut en effet savoir s’arrêter dans la description, ne serait-ce que pour garder des notices lisibles.

Les premiers ouvrages sur lesquels je me penche ont la particularité d’être “factices”. Ces recueils ont été créés par les Miorcec de Kerdanet, qui ont fait relier ensemble des textes divers, cantiques sur feuilles volantes, décrets bilingues français-breton des premières années après la Révolution, opuscules religieux… Ces pièces ont pu ainsi être conservées au fil des siècles, comme les Annales du diocèse de Léon de 1746, dont nous n’avons trouvé de trace nulle part ailleurs. Cet ouvrage fait ainsi partie de la liste des ouvrages qui seront prochainement numérisés par la BnF dans le cadre d’un partenariat, ils seront visibles sur Gallica, ce qui permettra d’assurer leur bonne conservation en évitant des manipulations.

17 ouvrages ont pour le moment été catalogués à l’heure où j’écris cet article, ce qui représente 230 notices dont 89% d’entre elles n’existaient pas dans le Sudoc. Les notices sont visibles dans le catalogue de la bibliothèque Yves-Le Gallo, mais les ouvrages ne sont pas consultables du fait de leur fragilité. La numérisation sera ainsi essentielle pour permettre au public de découvrir les trésors de la bibliothèque Miorcec de Kerdanet !

Morgane Le Coz, chargée de ressources documentaires

Bibliographie non exhaustive : 

Gérard Bailloud, L’imprimerie Lédan à Morlaix (1805-1880) et ses impressions en langue bretonne, Saint-Brieuc, Skol, 1999.

Yann Celton, Leoriou ar baradoz, approche bibliographique du livre religieux en langue bretonne, Quimper, Association Bibliographie de Bretagne, 2002.

Portail Kan.bzh

Jean-Marie Guégen, « Les collections Kerdanet à Lesneven », Bulletin de la Société archéologique du Finistère, Tome LXX, 1943 (1945).

Jacques Miorcec de Kerdanet, Historique des collections Miorcec de Kerdanet (2022).

Joseph Ollivier, Catalogue bibliographique de la chanson populaire bretonne sur feuilles volantes, Quimper, Le Goaziou, 1942.

François-Nicolas Pascal de Kerenveyer, Ar farvel göapaër / Le bouffon moqueur, traduction et présentation par Ronan Calvez, Brest, Éditions du CRBC, 2005. Préface « Métamorphose de Kerenveyer ».

Hervé Peaudecerf, Alexandre-Louis-Marie Lédan (1777-1855), un imprimeur breton au XIXe siècle (1805-1855), 2002. Thèse de doctorat, Université de Rennes 2.

Lukian Raoul, Geriadur ar skrivagnerien ha yezhourien vrezhonek aet da anaon a-raok miz Meurzh 1992, Al Liamm, 1992.

Patricia Sorel, La Révolution du livre et de la presse en Bretagne (1730-1830), Presses universitaires de Rennes, 2004.



Citer ce billet
Morgane Le Coz (2023, 29 août). Bibliothèque Miorcec de Kerdanet : début du catalogage. Bibliothèque Yves-Le-Gallo (CRBC). Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m649

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.