Jo(hannes) Danielis Schoepflini, Argentorate, 1754, in-quarto, 140 p.
Cote: C-07836-00
La bibliothèque du CRBC abrite un livre chargé d’histoire. Il a été écrit par Jean Daniel Schoepflin (1694-1771), qui se définit en page de titre comme conseiller du roi et historiographe français, était aussi professeur d’histoire et d’éloquence latine à Strasbourg (Argentorate en latin). Le titre peut être traduit en français par Recherches sur les origines celtiques. Il s’agit du pointage des mentions des Celtes dans la littérature antique. Schoepflin a aussi contribué au Dictionnaire des Gaules, édité par Jean-Joseph Expilly, mais l’essentiel de ses travaux a porté sur l’Alsace. C’est d’ailleurs à Strasbourg qu’a été édité l’ouvrage qui nous intéresse.



On relève une mention manuscrite sur la page de titre : « Se vend à Paris chez Masson rue Jaques à la Faïence » et une autre sur une page de garde, 1 £ 10 s (1 livre 10 sous), sans doute le prix du livre ou de la reliure. Deux ex-libris figurent sur le contre-plat, ceux de Louis-Alexandre Gitton du Plessis, avocat et bibliophile de Blois (XIXe siècle) et celui de P. de La Morandière. Ils permettent de connaître au moins deux anciens propriétaires de l’ouvrage. On retrouve les mêmes gravures dans plusieurs ouvrages anciens, ce qui laisse penser que le second a hérité de la bibliothèque du premier.



Yves Coativy
Directeur du CRBC
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CRBC (11 juin 2024). Vindiciae celticae. Bibliothèque Yves-Le-Gallo (CRBC). Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11snz