Par Marie-Alice Le Corvec et Morgane Le Coz
Un travail de numérisation initié en 2022 sur les cylindres phonographiques du CRBC a ouvert une réflexion autour du contenu et de la conservation de cette collection auprès de l’équipe du centre de documentation et des chercheurs s’intéressant à ces enregistrements sonores. La numérisation de près de 50 cylindres en 2024 a été l’occasion pour le CRBC de valoriser ces archives sonores, et d’en partager le contenu avec le grand public dans le cadre d’une exposition présentée du 16 au 19 octobre au sein de nos locaux, et d’une matinée de présentation le 16 octobre.
Déroulé de la matinée
Après une présentation du CRBC par le directeur Yves Coativy, Henri Chamoux a su capter l’attention d’un auditoire venu nombreux. Il est revenu sur un historique du phonographe et des différentes utilisations des cylindres, et a pu faire une démonstration avec un cylindre Edison sur l’appareil de 1903 que possède la bibliothèque.
Bernard Lasbleiz a ensuite fait un panorama de la collection de cylindres du CRBC en retraçant les collecteurs et leur manière de travailler. Vous pouvez lire son focus sur Yves Le Moal et la chanteuse Marie-Louise Colas sur ce carnet.
Tudi Crequer a, pour finir, retracé la vie de Filomena Cadoret en présence des descendants de la chanteuse : son article est également disponible sur ce carnet.
La matinée de présentation s’est conclue sur l’exploration par le public de la création électro-acoustique et visuelle interactive réalisée par Anatole Dymny, Nina Galuzet, Pierre Langlet, Romain Raynal, Mathilde Rose-Jakubowski et Charlie Udave, étudiants et étudiantes du Master Image & Son de l’UBO, sous la direction de Philippe Ollivier et Etienne Hendricks. La structure, imaginée à partir d’enregistrements tirés des cylindres phonographiques et installée au 3e étage du CRBC, permettait de confronter enregistrement du passé et du présent par des jeux de voix, croisant enregistrement en direct et sons des cylindres.
Une exposition préparée par Marie-Alice Le Corvec et Morgane Le Coz permettait en parallèle aux visiteurs de découvrir les cylindres phonographiques dans leur matérialité, leur contexte d’utilisation et les personnalités qui y sont liées grâce à divers documents d’archives et ouvrages patrimoniaux tirés des fonds du CRBC.

crédit photo : service communication de l’UBO
Poursuite du travail
La matinée de présentation a permis de relancer une discussion entre spécialistes sur les besoins en conservation et en documentation de cette collection.
Les différents travaux d’inventaire réalisés précédemment vont faire l’objet d’un travail de reprise des données, afin d’en uniformiser la forme et de permettre des recherches plus pertinentes sur cette collection à l’avenir.
De même, un travail de conservation préventive sur les boîtes et les cylindres devrait permettre d’identifier de manière définitive, et selon les pratiques employées notamment à la BnF, les cylindres et leurs boîtes.
En termes de recherche, des travaux sont en cours à la BnF afin d’identifier les cylindres en langue bretonne au sein de leur propre collection. Ce travail mené par Tudi Crequer devrait permettre, entre autres, d’identifier les cylindres de la collection Even disséminés entre le CRBC et la BnF.
Cette numérisation a été rendue possible par un financement conjoint de l’Université de Bretagne occidentale, du CNRS et du Conseil départemental du Finistère.
Explorez les ressources en lien avec l’événement
- lettre d’information “Playlist 1900”
- notice de la collection de cylindres phonographiques du CRBC
- numérisation des cylindres phonographiques du CRBC sur la Phonobase d’Henri Chamoux
- numérisation des cylindres phonographiques du CRBC sur l’entrepôt de données Nakala
Revue de presse
- CNRS Le Journal, 23 avril 2025 : “Faire entendre les sons de la Belle Époque“
- Fréquence Mutine : 12h30 du mat’, la quotidienne du 10 octobre
- Le Télégramme du 16 octobre : “À Brest, des rouleaux musicaux de vieux airs traditionnels bretons exhumés“
- Ouest-France du 17 octobre : “112 ans après, ces enregistrements reprennent vie à Brest“
- Ouest-France du 17 octobre : “A Brest, une immersion sonore pour découvrir des chants enregistrés en 1912“
- Taol Lagad du 17 octobre et 19/20 du France 3 Bretagne (Iroise) du 18 octobre
- Rubrique actualités du CNRS Sciences humaines & sociales du 21 octobre : “Un voyage sonore exceptionnel à travers le temps et les territoires bretons et celtiques“
- RCF Finistère, reportage régional du 23 octobre : “Le CRBC fait revivre 54 cylindres phonographiques
- Radio-U, reportage du 25 octobre : “CVQLD – Reportage cylindres phonographiques“
- Tébéo, reportage du 29 octobre : “150 ans avant Deezer et Spotify, les rouleaux phonographiques enregistraient et diffusaient la musique en Bretagne“
- Magazine Sciences Ouest, le 30 octobre : “Qu’est-ce qui résonne sur ces cylindres de cire ?“
- Côté Brest, le 16 novembre : “Cylindres phonographiques, une collection très précieuse à Brest“
- France Bleu Breizh Izel, chronique du 17 octobre ci-dessous :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
CRBC (23 octobre 2024). Playlist 1900 : retour sur la matinée de présentation des cylindres phonographiques du 16 octobre 2024. Bibliothèque Yves-Le-Gallo (CRBC). Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12k3u