Il y a quelques mois, un récolement global de la bibliothèque Miorcec de Kerdanet conservée au CRBC a été réalisé par Morgane Le Coz. Ce tour des collections a permis, outre d’assurer l’état physique des ouvrages, d’établir un plan d’actions de conservation préventive, mais également de localiser des pièces manuscrites reliées.
Afin de suivre une cohérence des collections, le choix a été fait de répartir les imprimés dans la bibliothèque, et les documents manuscrits et documents hors-format (comme des cartes géographiques) dans les archives. C’est ainsi que 55 pièces sont venues récemment enrichir l’inventaire déjà existant du fonds d’archives Miorcec de Kerdanet.
Cet article revient sur le contenu de ces pièces et leur répartition thématique, entre registres administratifs, mémoires historiques et histoire religieuse, ou encore collections de lettres autographes.
Quel profil pour ces archives ?
Les 55 pièces nouvellement intégrées dans l’inventaire du fonds d’archives Miorcec de Kerdanet se présentent toutes sous la forme de volumes reliés sous des couvertures de cuir, de papier, ou de tissus pour l’un, allant d’un format in-folio pour les volumes les plus imposants de cette liste (environ 13 d’entre eux), à un format in-octavo pour les plus petits. Des in-quarto sont également présents, représentant les deux tiers de ces entrées avec les in-octavo.

Le plus petit volume relié (Recherches sur la ville de Lesneven par Daniel Louis Miorcec de Kerdanet) à côté de la tranche du plus grand volume relié (Terrier de Landerneau) des archives Miorcec de Kerdanet.
Les reliures sont datées du XVIIe siècle pour la plus ancienne, au XIXe siècle pour les plus récentes (des demi-reliures marbrées pour la majorité d’entre elles). Mis à part une série de 6 tomes visuellement uniformes et concernant la liste de titres et aveux de la principauté de Léon pour la famille de Rohan, les pièces inventoriées présentent une grande variété de reliures et de formats.
En termes de contenu, les pièces peuvent être réparties en trois grandes catégories : archives seigneuriales, pièces juridiques, et pièces d’études principalement historiques et religieuses.
Les archives seigneuriales
Une dizaine de volumes composent cette série de manuscrits reliés.
Le plus ancien (daté du XVIe siècle) est intitulé “Inventaire des chartes et lettres du pais et duché de Bretaigne”. Les autres volumes concernent la principauté de Léon, et comprennent entre autres une série de 6 volumes (partiellement visibles dans l’image ci-dessus) copiés pour la famille des Rohan. Ils remontent au XVIIIe siècle pour le dernier volume daté. A titre d’exception au sein de ces manuscrits, une enquête réalisée en Ille-et-Vilaine en 1643 semble établir un état des paroisses du territoire concerné.
Des pièces juridiques
Une autre grande série des pièces nouvellement inventoriées concernent des documents de procédures juridiques. Outre des pièces de procès (comme cela est le cas pour le document MdK1453 – Cour royale de Lesneven : procès de J.Mabhec de Guigellean), Daniel Louis Miorcec de Kerdanet a réalisé une série de recueils d’autographes d’avocats bretons, remontant à 1531 pour la pièce la plus ancienne de cette collection. S’y trouvent également des copies manuscrites d’ouvrages relatifs à des arrêts, ou de coutumes de Bretagne.
Etudes historiques et religieuses
La vingtaine de volumes qui suivent sont des pièces relatives à l’histoire de la Bretagne et à la religion catholique (mémoires, histoires…), pour grande partie écrite et/ou copiée par Daniel Louis Miorcec de Kerdanet. En-dehors de quelques manuscrits originaux tels que l’Histoire des Carmélites de Morlaix et de Guingamp par Marie-Françoise Le Normant (MdK1466) ou les Mémoires pour servir à l’histoire de Daoulas par Louis Pinson (MdK1475), la plupart des manuscrits se révèlent des copies d’ouvrages imprimés par ailleurs.
Il reste encore à savoir si les sources de ces copies existent par ailleurs au sein de la bibliothèque Miorcec de Kerdanet. Quelques volumes en breton sortent également du lot (Buez en Aotrou Miquéal an Nobletz, MdK1470 ; Abrégé euz ar Pélérinach à Folgot – Histor deuz ar Guéar à Lesneven, MdK1474), tous rédigés par D. L. Miorcec de Kerdanet.
Vous ici ? Mais quelle surprise !
Quelques pièces sortent de l’ordinaire : Daniel-Louis Miorcec de Kerdanet a ainsi acquis en 1827 le manuscrit d’une Introduction à la grammaire, rédigée par Louis-René de Caradeuc de La Chalotais, procureur général du Parlement de Bretagne à partir de 1752. De même pouvons-nous retrouver le manuscrit d’un Traité des fleurs s’attardant sur les tulipes, dont l’auteur n’a pu être identifié avec certitude. Ces quelques originalités viennent clore l’inventaire des archives Miorcec de Kerdanet telles qu’elles sont conservées et communiquées au CRBC.
Pour rappel : certains de ces documents, comme l’ensemble des ouvrages reliés de la bibliothèque, ne sont pour l’instant pas communicables pour des raisons de conservation. Les pièces les plus fragiles feront l’objet d’une numérisation à venir afin d’en communiquer le contenu au plus grand nombre, sans endommager leur état matériel.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Alice Le Corvec (4 mars 2025). Collections Miorcec de Kerdanet : de nouveaux manuscrits pour le fonds d’archives. Bibliothèque Yves-Le-Gallo (CRBC). Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ez8