Marie-Alice Le Corvec, Jean-Baptiste Pressac
Ce billet ouvre une série d’articles à propos de l’inventaire d’étiquettes produites par les Papeteries Armoricaines et Morlaisiennes et conservées au CRBC. L’inventaire des près de 6000 documents, tirés des dossiers clients de l’entreprise, durera plusieurs années. Il est saisi depuis novembre 2023 sur FactGrid, une base de connaissances collaborative, par une bénévole, avec pour objectif la numérisation et l’exploitation scientifique des étiquettes.
Les Papeteries Armoricaines et Morlaisiennes : un peu d’histoire
Les Papeteries Armoricaines et Morlaisiennes (la “PAM”) sont une entreprise d’imprimerie fondée à Brest en 1928 par Edouard Le Bris et ayant été en activité successivement à Morlaix à partir de 1941 et à Brest à partir de 1957. Spécialisée dans la production publicitaire (notamment d’étiquettes de vin), l’entreprise, propriété de la famille Le Bris, a fermé en 2018.
Le fonds d’archives : un détour aux sources
Les archives de la PAM sont entrées en dépôt au CRBC en juin 2021. Avec elles, ce sont quelques archives de gestion (notamment un cahier de comptes couvrant la fin des années 1930 à la période de la guerre), mais surtout des archives iconographiques qui sont désormais communicables : dessins originaux, cahiers de références des plaques lithographiques possédées par l’imprimerie, cahiers d’étiquettes type réalisées à partir de ces plaques, dossiers d’étiquettes imprimées par commanditaires, cahiers d’étiquettes d’autres imprimeries… Ces archives, principalement reliées dans de lourds volumes de grand format, sont un puits de représentations utilisées dans le commerce plus ou moins local du XXe siècle.
Lire à ce sujet : M.Cuzon, P. Jarnoux, M.-M. Lucas, F. Miane (dir.), Image & Commerce de la fin du XIXe siècle à nos jours, Brest, Editions du CRBC, 2017.
Le projet d’inventaire : entre nécessité de classement et intérêt iconographique
Au sein de ce fonds, un ensemble de fichiers spécifique a été très vite remarqué : les “dossiers clients”.
Classés par nom de client, ces dossiers rassemblent pour chaque commanditaire les étiquettes qui furent produites pour leur compte par l’imprimerie. Leurs atouts, en termes de contenu informatif, sont inégalables au sein du fonds : ils permettent de regrouper par commanditaire plusieurs productions d’étiquettes et ainsi de connaître, dans toute leur variété, les visuels demandés par ces derniers pour promouvoir leurs produits. Ils permettent également de situer géographiquement lesdits commerçants.
Entre originalité de certaines étiquettes et reprise de motifs pour d’autres, ces dossiers clients donnent l’opportunité d’étudier les représentations valorisées par des commerces précis dans des domaines spécifiques sur la période de fonctionnement de la PAM. Cela concerne principalement le commerce des boissons alcoolisées, mais également de produits du quotidien comme du savon, des balais…
L’idée a alors émergé avec Florent Miane, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, de constituer une grille de description pour ces objets iconographiques.
En prenant en compte l’intitulé de l’étiquette et son commanditaire, il s’agissait d’en décrire également les aspects visuels non nommés : quelles tailles d’étiquettes sont présentes ? Quelle(s) police(s) d’écriture ont été utilisées ? Quelles couleurs sont imprimées ?
Elements d’analyse iconographique définis pour la description des étiquettes de la PAM :
- Intitulé
- Cote dans l’inventaire
- Nom du commanditaire
- Hauteur (centimètres)
- Largeur (centimètres)
- Langue
- Nombre d’exemplaires existants
- Polices d’écriture (Serif / Sans Serif / Scripte / Gothique)

Exemple de police gothique sur l’étiquette “Richemont / Vin de premier choix […]Imprimeries P.A.M. Brest” (fonds PAM) (fonds PAM)
Si ces questions présentent un panel assez restreint de valeurs, la question de la figuration des étiquettes se révéla rapidement plus complexe à gérer.
Car si l’étiquette est figurative, qu’y est-il représenté ? Comment nommer ces représentations sans restreindre ou déformer ce qui y est visible ? Comment les nommer de manière cohérente à travers tout le fonds ? Et finalement, comment donner accès à ces données si foisonnantes de la manière la plus pertinente pour permettre leur croisement et leur questionnement sur le temps long ?
Ces questions seront traitées dans le prochain billet dédié à l’inventaire des étiquettes de la PAM.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Alice Le Corvec (11 avril 2025). Pièce à pièce : l’inventaire détaillé des étiquettes de la PAM – partie 1 : un coup d’œil dans le rétro ! Bibliothèque Yves-Le-Gallo (CRBC). Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13q64