Premiers retour sur le sondage sur les usages du numérique

Philippe Lagadec, Marie-Alice Le Corvec, Morgane Le Coz, Jean-Baptiste Pressac, Antoine Simon-Soundira

L’unité d’appui à la recherche du CRBC propose des ressources et des services en ligne tels que le catalogue de la bibliothèque Yves Le Gallo, la bibliothèque numérique du CRBC, PRELIB (la base de données des acteurs de la littérature en breton), la plateforme de données CRBC Dataset (inventaires d’archives), ainsi que des revues et des livres en ligne sur OpenEdition Books, OpenEdition Journals (La Bretagne linguistique) et Persée (Aremorica).

D’autres acteurs de l’appui à la recherche tels que Huma-Num, proposent également des services tels que le moteur de recherche Isidore ou Nakala, l’entrepôt de données de la recherche en sciences humaines et sociales.

Cependant, quels sont les usages du numérique par les chercheurs et les étudiants du CRBC ? Connaissent-ils les outils qui leurs sont proposés ? Ont-il des besoins ? Lesquels ?

Vous avez été 60 enseignants-chercheurs, chercheurs associés, doctorants et mastérants à avoir répondu au sondage de l’unité d’appui à la recherche sur les usages du numérique et nous vous en remercions.

Les statuts des répondants et leurs domaines de recherche et d’enseignement (ou d’étude, pour les étudiants de master) se répartissent selon les graphes suivants.

Répartition du statut des répondants au sondage sur les usages du numérique.

Répartition du domaine de recherche et d’enseignement (ou d’étude, pour les mastérants) des répondants au sondage sur les usages du numérique.

Quelques chiffres : 95% des répondants connaissent la bibliothèque numérique du CRBC et 65% l’utilisent.

93% utilisent Gallica mais seulement 21 % utilisent Bretania, qui agrège les ressources numériques d’une trentaine de contributeurs, dont le CRBC (médiathèques, musées, centres d’archives, associations culturelles).

La connaissance et l’utilisation des plateformes de publications scientifiques est excellente (un peu plus de 90 % d’utilisation de Persée, Cairn, HAL, OpenEdition; 81 % d’utilisation de theses.fr). Par contre, seuls 16 % utilisent Isidore, le moteur de recherche en SHS (dont 31 % qui ne le connaissent pas) et très peu (8 %) utilisent les services de traitement de données de Huma-Num (océrisation, transcription d’enregistrements sonores, etc.).

Les IA sont utilisées par 20 % des répondants. Les réseaux sociaux Academia et LinkedIn ne sont utilisés que par 41 % et 45 % des répondants.

Afin de compléter ce sondage, seize personnes ont été contactées afin d’échanger de vive voix sur leurs usages du numérique. Les entretiens ne sont pas terminés, mais nous avons déjà quelques pistes d’actions à mener telle que la cartographie d’outils et de services numériques en partant de vos besoins ou des séances de quelques minutes en bibliothèque pour découvrir et explorer des outils et des services numériques (services de dépôt de données de la recherche, logiciel de gestion de vos documents, outils de cartographie, services de création de bases de données, etc.).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Baptiste Pressac (19 mai 2025). Premiers retour sur le sondage sur les usages du numérique. Bibliothèque Yves-Le-Gallo (CRBC). Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13y70


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.