Archives mensuelles : janvier 2021

Portraits croisés de doctorant·e·s

Retrouvez les portraits de deux doctorant·e·s du CRBC à des moments différents de leur parcours de thèse. Pour cette Lettre, portraits de Pauline Huon, qui a soutenu en décembre 2020 une thèse en histoire, et Eve Rouxel, doctorante en sociologie de la littérature.

Quel est votre thème de recherche ?

PAULINE HUON : Le corps antique et sa construction sociale. Comment le corps, au sens large (vêtements, parure, gestes…), participe à la construction de l’individu.

EVE ROUXEL : Je travaille sur les pratiques de lecture en breton chez les enfants et les adolescents, et plus particulièrement sur la place du livre et des lectures en breton en dehors du cadre scolaire. Est-ce que le livre en breton sort du cadre scolaire ? Par quel(s) moyen(s) ? Est-ce qu’il y a des cas de figure récurrents où la présence du livre en breton sera plus forte, où l’on observe une pratique de la lecture en breton plus présente que chez d’autres enfants ou d’autres adolescents ? Je cherche par exemple à comprendre l’influence de l’environnement sociolinguistique, familial dans un premier temps, élargi dans un second temps (par exemple, est-ce qu’il y a une médiathèque ou librairie à proximité qui va mettre particulièrement en avant des ouvrages en breton, est-ce qu’il va y avoir des « passeurs » de lecture en breton, des personnes qui vont permettre un relais entre le livre et le lecteur, etc.). Je cherche à comprendre dans quelle mesure tous ces facteurs ont une influence sur le choix final de l’enfant ou de l’adolescent sur la lecture (ou la non lecture) en breton en dehors du cadre scolaire.

Continuer la lecture

Les affiches de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) aux ateliers des Capucins

Le fonds d’archives des ateliers des Capucins conservé au CRBC présente 21 affiches produites par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) entre 1974 à 1998 et relatives à la protection des personnels.

L’ Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

L’INRS est créé en 1947 sous l’égide de la Sécurité sociale, avec pour mission la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Des campagnes de communication nationales sont alors développées et mènent à la création d’affiches telles que celles qui sont aujourd’hui conservées au CRBC.

Les affiches des ateliers des Capucins

Les travaux  de recherche menés par Céline Angot et Alain Le Moigne (Les ateliers métallurgiques du plateau des Capucins : de la construction à la reconstruction. Phase expérimentale de collecte de mémoire, février-décembre 2008) montrent que les préoccupations concernant la santé des travailleurs émergent au sein des ateliers des Capucins dans les années 1950 et perdurent, malgré l’amélioration des conditions de travail, jusqu’au cours des années 1990.  Elles sont entre autres défendues par le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des ateliers.

Les affiches du fonds permettent de rendre compte du travail effectué aux ateliers et des risques qui y sont liés. La protection de l’ouïe et de la vue des travailleurs était particulièrement ciblée, tout comme la prévention des accidents liés à la manipulation de machines potentiellement dangereuses.

Ces affiches mettent également en avant la situation des ateliers : un site industriel à la pointe en matière de sécurité, d’hygiène et de prévention des risques au travail durant les Trente Glorieuses. 

Une sélection des affiches du fonds est disponible ci-dessous.

Déclaration: les affiches sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) ou les ayant-droits des œuvres reproduites. Les photographies des affiches de l'INRS sont diffusées par le CRBC dans un cadre de recherche. La reproduction et la réutilisation de ces photographies n'est pas autorisée par le CRBC. 

 

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a développé une exposition virtuelle intitulée “La sécurité et la santé au travail s’affichent“, présentant de façon plus globale les affiches créés pour les campagnes de communication de l’institut entre 1949 et 2016.