Archives mensuelles : septembre 2021

L’ABC du CRBC [2] : Les microfilms

À l’occasion des 50 ans du CRBC, un appel avait été lancé pour écrire une histoire non institutionnelle du laboratoire. Retrouvez dans cette rubrique quelques entrées de cet abécédaire qui dresse un portrait affectif et distancié du CRBC. Jean Kerhervé nous présente les Microfilms.

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… ». Car les habitués du CRBC d’aujourd’hui, jeunes et moins jeunes, n’ont plus guère l’occasion d’utiliser les microfilms ni même de voir les appareils servant à les lire. Ils ont pourtant jadis contribué à la naissance et au développement de la recherche en histoire à l’université de Brest – principalement en histoire du Moyen Âge –, et, d’une certaine manière, à la montée en puissance du CRBC lui-même, dont la composante historique était, au moins à ses débuts, dans les années 1970, avec la langue bretonne, le point fort essentiel.

Continuer la lecture

Portraits croisés de doctorant·e·s [3]

Retrouvez les portraits de deux doctorant·e·s du CRBC à des moments différents de leur parcours de thèse. Pour cette Lettre, portraits de Marie-Clémentine Corvest, doctorante en histoire, et Tanguy Solliec, doctorant en linguistique.

Quel est votre thème de recherche et qu’est-ce qui vous a conduit à le choisir ?

TANGUY SOLLIEC : J’étais avant professeur des écoles et j’avais envie de me former aux questions de bilinguisme, d’acquisition du langage, etc. j’ai repris mes études et j’ai donc suivi une licence de linguistique par correspondance pour travailler sur ces notions et de fil en aiguille, j’ai été pris par la question de la linguistique, ce qui m’a amené à m’inscrire en master en région parisienne. Là j’ai retrouvé un goût, une appétence que j’avais pour la recherche sur un sujet qui m’intéressait beaucoup et Denis Costaouec, un de mes directeurs de thèse, a proposé que je travaille sur un sujet pour lequel il cherchait quelqu’un depuis longtemps, la dialectométrie sur les données du NALBB (le Nouvel Atlas linguistique de la Basse-Bretagne de Jean Le Dû, 2001). Denis Costaouec avait lui-même fait un peu de dialectométrie dans le prolongement du travail précurseur de Gary German et avait abouti à des résultats intéressants, mais il avait travaillé à partir de données de l’ALBB, l’Atlas linguistique de la Basse Bretagne (Le Roux 1924-1963), l’ancêtre direct du NALBB. Il se disait que c’était dommage qu’un tel corpus comme le NALBB ne soit pas exploité plus en profondeur. C’est donc comme ça que ce thème de recherche est apparu avec la perspective de la thèse.

Continuer la lecture