Retrouvez les portraits de deux doctorant·e·s du CRBC à des moments différents de leur parcours de thèse. Retrouvez ici les portraits de Malo Adeux, doctorant en littérature médiévale, et Marianne Raguénès, doctorante en histoire de l’art.
Quel est votre thème de recherche et qu’est-ce qui vous a conduit à le choisir ?
Malo Adeux : J’ai fait des études de littérature de lettres modernes, et puis j’ai commencé à faire des études de littérature médiévale à la faculté des Lettres de Brest et à m’intéresser à l’aspect comparatif. J’ai travaillé sur des corpus scandinaves notamment. Le sujet qu’on a choisi avec Hélène Tétrel, ma directrice, c’était un sujet qui permettait de travailler sur des corpus qu’on n’avait pas l’habitude de mettre en regard la plupart du temps, parce qu’il n’y a pas grand monde qui maîtrise à la fois un corpus français et deux corpus étrangers. Notre choix s’est resserré autour du gallois et de l’islandais médiéval, on a cherché quelque chose sur le contact entre les cultures et on a trouvé un texte de la fin de l’Antiquité qui est un faux témoignage de la guerre de Troie, parce qu’à l’époque on sait qu’Homère est quelqu’un qui raconte tardivement les événements.
Marianne Raguénès : À la base, je suis ébéniste, restauratrice de mobiliers anciens. Quand je suis arrivée en master, j’ai ouvert mon atelier de restauration, le temps que la clientèle arrive j’ai voulu poursuivre mes études sur un sujet concernant le mobilier et comme on est en Bretagne, de préférence le mobilier breton.
Continuer la lecture