Les chercheurs et les étudiants sont habitués à consulter les archives dépendant des services publics : municipalités, départements, État ou armées. Mais plus rares sont ceux qui ont accès à des documents privés. Heureusement, le CRBC offre à un large panel de ses lecteurs le loisir de compulser, depuis déjà plusieurs années, une multitude de références issues de fonds privés.
Ces documents, qui apparaissent sous différentes formes (courriers, récits, listes, tableaux, iconographie, etc.), donnent à celui qui les lit et les consulte l’opportunité de rentrer dans l’intimité de l’auteur ou de celle d’une tierce personne dont il peut être question, mais le but recherché n’est-il pas d’établir une précision sur tel ou tel fait permettant d’infirmer ou de confirmer une réalité énoncée ?
C’est pourquoi l’apport des archives privées est un complément essentiel et nécessaire à tout chercheur qui a la chance d’y avoir accès, soit pour compléter un travail, soit pour entreprendre une analyse sur un événement, une situation ou/et des individus.
Continuer la lecture