Archives mensuelles : mars 2024

Kornog – Occident, revue illustrée des arts bretons

À l’occasion du centenaire de la naissance du mouvement artistique breton Ar Seiz Breur, la bibliothèque du CRBC souhaite mettre en lumière sa collection de la revue Kornog – Occident.

Kornog – Occident, revue illustrée des arts bretons – dastumadenn skeudennek arzou Breiz, est une revue d’art bilingue (français-breton) publiée à Brest entre 1928 et 1930 (cinq livraisons) et initiée par les Seiz Breur (« Les sept frères » en breton, nom issu d’un conte du pays gallo). Ce collectif voit le jour en 1923 et est, à son origine, constitué de plusieurs artistes, hommes et femmes, provenant de champs artistiques différents : peintres, sculpteurs, graveurs, ébénistes, céramistes, brodeurs, etc. Parmi les membres de ce groupe, qui a compté en tout plus d’une cinquantaine d’artistes, les plus connus sont Jeanne Malivel, René-Yves et Suzanne Creston, Georges Robin, Xavier de Langlais, Youenn Drézen, James Bouillé… Animés par une volonté de renouveler l’image populaire de la Bretagne, ces artistes se sont attachés à mettre en valeur le patrimoine artistique breton souhaitant insuffler un renouveau.

Continuer la lecture

Fortunes d’archives [10] : Kornog, gloire et chagrin des Seiz Breur

L’année 2023 fut celle du centième anniversaire des Seiz Breur, ce groupe devenu légendaire auquel les principales villes des cinq départements bretons avaient consacré une grande exposition en 2000, au moment de franchir le cap du millénaire1. Il s’agissait alors de célébrer l’inattendue et spectaculaire réinvention de la Bretagne qui s’était opérée au cours du XXe siècle et de rendre hommage à ceux qui en auraient été des acteurs décisifs : en l’occurrence, une poignée de jeunes artistes fixés à Paris après la Grande Guerre, qui avaient souhaité faire de l’Exposition internationale des arts décoratifs la vitrine du renouveau breton qu’ils escomptaient. En dépit de leur rapide dispersion, ils avaient maintenu leur ambition et décidé de la placer sous une bannière commune ; lors du pardon du Folgoët de 1923, Jeanne Malivel, pionnière de cette aventure, avait alors proposé de baptiser le collectif en gestation du nom d’un conte gallo qu’elle affectionnait, Les Sept Frères, aussitôt traduit en breton : Ar Seiz Breur. Leur pugnacité leur avait permis d’aménager l’Osté, grande salle commune installée dans le Ty Breiz, le pavillon que la Bretagne était parvenue à édifier dans le Village français de l’Exposition. Mobilier, objets et décors : tout dans cette pièce leur était redevable.

Couverture du livre accompagnant l’Exposition de 2000.
Livre accompagnant l’Exposition de 2000, d’abord présentée à Rennes, puis à Nantes (2001), Quimper (2001), Saint-Brieuc (2002) et Le Faouët (2002).
Continuer la lecture
  1. Le Couédic Daniel, Veillard Jean-Yves (Dir), Ar Seiz Breur, 1923-1947 : La création bretonne entre tradition et modernité, Rennes, Terre de brume & Musée de Bretagne, 2000. Le livre fut également édité en breton. []