Archives mensuelles : mars 2025

Exposition Gwalarn : parcours de visite

Ronan Calvez, Marie-Alice Le Corvec, Morgane Le Coz, Mannaig Thomas

Une exposition réalisée par Ti ar Vro Kemper et Kevre Breizh pour le centenaire de la revue Gwalarn était en itinérance pendant le mois de mars 2025, mois du breton. L’exposition de kakemono, qui a été accueillie par le CRBC du 10 au 21 mars, a été l’occasion de mettre en avant quelques archives et ouvrages tirés des collections de la bibliothèque.

L’article proposé ici revient sur les documents qui y ont été valorisés et suit le parcours de visite de l’exposition.

Faire flèche de tout bois / War-du ar pal : Arts visuels et littérature / Arzoù-kaer ha lennegezh

Imprimé dans le journal nationaliste Breiz Atao, le manifeste de Gwalarn s’inscrit dans la lignée de manifestes politiques, littéraires et artistiques – du premier Manifeste du Futurisme  (1909) du Manifeste du surréalisme (1924), en passant par celui du Rayonnisme (1913). Il fixe pour les années à venir les bases de la reconquête à mener, d’ordre littéraire tout autant que politique car « il n’est pas de renaissance nationale sans renaissance linguistique ».

Les publications de Gwalarn font la part belle aux gravures, qui illustrent parfaitement la volonté d’unir tradition et modernité, au carrefour des avant-gardes européennes. Symbole récurrent d’œuvres engagées et militantes, la flèche est, dans les années trente et dans toute l’Europe, un symbole politique fréquent, dont on trouve dans cette vitrine quelques exemples bretons. Une question reste ouverte : cette esthétique nationaliste relève-t-elle d’une modernisation de la Bretagne et de son image ou d’une bretonnisation de la modernité ?

Gwalarn en son temps : 

Gwalarn et ses éditions

Continuer la lecture

Collections Miorcec de Kerdanet : de nouveaux manuscrits pour le fonds d’archives

Il y a quelques mois, un récolement global de la bibliothèque Miorcec de Kerdanet conservée au CRBC a été réalisé par Morgane Le Coz. Ce tour des collections a permis, outre d’assurer l’état physique des ouvrages, d’établir un plan d’actions de conservation préventive, mais également de localiser des pièces manuscrites reliées.

Afin de suivre une cohérence des collections, le choix a été fait de répartir les imprimés dans la bibliothèque, et les documents manuscrits et documents hors-format (comme des cartes géographiques) dans les archives. C’est ainsi que 55 pièces sont venues récemment enrichir l’inventaire déjà existant du fonds d’archives Miorcec de Kerdanet.  

Cet article revient sur le contenu de ces pièces et leur répartition thématique, entre registres administratifs, mémoires historiques et histoire religieuse, ou encore collections de lettres autographes.

Continuer la lecture